Login

Space 2010 (Version actualisée à 19h20) Le salon des révoltes et des sabotages

Les organisateurs du Space craignaient une ouverture de la 24ème édition tendue. Elle aura en fait virée en actes de sabotages. Des stands représentant les organismes ministériels et interprofessionnels ont été détruits par des manifestants de l’Apli, de la CP et de l’emb devant les yeux des premiers visiteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire tenant son discours et
anonçant son plan de relance pour
les filières animales. (© Terre-net Média)
A peine les portes ouvertes, le Space est devenu un champ de manifestations, de batailles et de révoltes. Alors que le ministre de l’Agriculture achevait son discours pour annoncer son plan de développement et de modernisation des filières bovine, porcine et laitière (Nous reviendrons dans la journée sur ces annonces), la contre-inauguration de la CR et une manifestation de la CP ont dégénéré. Les militants présents ont transformé le hall 5 du Salon européen en un chantier. Il est fermé aux visiteurs depuis 12 heures.

En fait les premières heures d’ouverture du Space se sont déroulées en trois actes :


Romuald Schaber, François Lucas et Daniel Condat, respectivement
présidents de l’Emb, de la CR et de l’Opl en tête du défilé.
(© Terre-net Média)
Des membres de la contre-inauguration organisée par l’Emb, essentiellement liés à l’Apli, sont entrés dans le hall 5 réservé aux organisations professionnelles et institutionnelles. Ils ont détruit le stand de la Fnsea puis celui du Cniel, du magazine Réussir, de JA et du ministère de l’agriculture. Durant cette opération, ils ont été rejoints par des militants de la Confédération paysanne qui avaient auparavant préféré faire un standing autour du hall Bretagne où le ministre tenait son discours. Le symbole le plus fort de ce saccage est le retrait des bannières du ministère remplacées par des drapeaux aux couleurs de la CP. Les meneurs, Gérard Durand, ancien leader national de la CP et Dominique Lebreton, président de la section Loire Atlantique (CP), ont été arrêtés par les Crs venus casqués armés de bombes lacrymogènes pour évacuer le hall 5.

 

Réactions de la Fnsea

A Rennes, Jean Michel Lemétayer est président du Space, pas de la Fnsea. Il n’a donc pas souhaité réagir aux débordements de la matinée. Xavier Belin, vice président et Dominique Barrau, secrétaire général se sont eux exprimés au nom du syndicat majoritaire. Ils ont été désarçonnés par la violence des manifestants. S’en prendre aux organismes publics et au ministère est inacceptable. Le climat qui régnait, ressemblait à l’ambiance des années 1991/92 à la veille de la première réforme de la Pac.
Démontages, destructions… les agriculteurs se sont défoulés contre les organisations majoriatires dont ils contestent la légitimité ; aussi bien au salon européen de l’élevage qu’auprès des pouvoirs publics.

Les raisons données à ces destructions sont multiples. Mais elles ont comme fil conducteur : « le désarroi d’agriculteurs victimes d’une politique soutenue par le syndicat majoritaire qui a perdu selon eux toute crédibilité auprès de la majorité des agriculteurs », selon des membres de l’Apli. « Il y a un avant et un après du 3 juin 2009 », a déclaré Gérard Durand avant d’être arrêté par les Crs.

 

 

 


Jean Michel Lemétayer, président
du Space (© Terre-net Média)
Réaction de Jean Michel Lemétayer, président du Space

 

« J’ai rarement vu des paysans casser du paysan. Le Space n’est pas le lieu des guerres syndicales. Les actions commises sont inacceptables. Après une journée compliquée et importante (Annonce du plan de développement des filières animales), nous allons faire en sorte que nos exposants puissent travailler normalement et que les visiteurs puissent faire tour qu’ils ont l’intention de faire. On ne laissera pas détruire l’image du salon. Or avec l’internet, ce qui s’est passé est redoutable ».

Les organisateurs de la contre-inauguration, restés hors du hall 5 ont appris après coup l’étendue des dégâts. François Lucas justifie la colère et la révolte des éleveurs par l’inadéquation entre les plans successifs de modernisation et de relance des filières animales et la situation économique des éleveurs dans le rouge depuis des années.

 


Gérard Durand de la CP grimpant sur un
des pylones du stand du ministère de
l'Agriculture. (© Terre-net Média)
« Nous ne voulons pas des millions mais des prix, expliquait-il au départ de la contre inauguration. Les agriculteurs n’ont pas les moyens de rembourser les plans d’urgence. Et en aucun cas, la réponse aux difficultés des éleveurs ne peut consister à opposer les agriculteurs entre eux et à vouloir faire baisser les prix des céréales pour réduire les coûts de production en élevage ; des céréales du reste payées à ce jour à leur juste prix ».

En production laitière, l’accord du 18 août ne passe toujours pas. « La question du lait ne se résout pas, selon l’Emb, à Paris mais à Bruxelles. Mais l’Europe est un bateau ivre avec 27 moteurs, 27 pilotes et pas de gouvernail », explique encore l’Emb.

A la Confédération paysanne, la manifestation des militants au Space vise à porter à Rennes les revendications faites pour justifier l’occupation, toujours en cours, de La Maison du lait à Paris. Elle souhaite forcer le ministre de l’Agriculture à imposer les représentants des syndicats minoritaires au sein des interprofessions.

« Comme la Fnpl refuse toujours de partager ses sièges à l’interprofession avec les syndicats minoritaires, la CP n’accepte pas d’être des paysans de seconde main », aucune solution n’est en vue.

 

Confédération paysanne et représentativité: "La démocratie n'est pas négociable"

"Le cœur du problème agricole se trouve dans la direction de la Fnsea
dont on est obligé de constater :

  • l'incapacité à défendre les paysans : les 3/4 ont disparu en 20
    ans et ceux qui restent n'ont plus de revenu ;
  • le vide total de propositions cohérentes pour l'avenir de
    l'agriculture et de l'alimentation.

"Pour masquer ces deux faits majeurs, la Fnsea tente d'empêcher toute autre expression que la sienne dans la profession agricole."
"L'Etat cautionne cette situation en refusant d'imposer le respect de la démocratie dans le fonctionnement des interprofessions agricoles. "
"Il les autorise à percevoir les cotisations de l'ensemble des paysans, et les accords pris dans les négociations par un seul syndicat s'appliquent à tous."

 

 

Retrouvez toutes les informations, les directs, les nouveautés, les concours du Space 2010 dans notre dossier spécial en cliquant ICI.

A lire aussi :

Plan de développement des filières animales - Bruno Le Maire réserve 330 millions d’euros pour l’élevage sur trois ans

- Space 2010 - Bruno Le Maire annonce des mesures pour l'élevage

- Space 2010 - Le salon des révoltes et des sabotages

- 24ème édition du Space - Ouverture du 2ème plus important salon européen de l’élevage

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement